Sélectionner une page

Comptant un peu plus de 150 000 âmes, la bouillonnante petite ville d’Angers est connue pour être conviviale, pleine de plaisir, animée de festivals et de théâtre de rue. Elle mérite certainement sa place comme l’une des villes les plus vertes de France. La ville a aussi un héritage historique fait d’architecture étonnante, notamment dans la province d’Anjou, connue pour ses vins et liqueurs d’Anjou, notamment Cointreau et Menthe Pastille. Et si vous découvriez Angers le temps d’un week end ? Michael Juret, personnage notoire de la ville d’Angers, vous livre ses conseils !

Angers historique dans la vallée de la Loire

Le cœur d’Angers se trouve sur le côté sud du Maine, et vous y trouverez de nombreux monuments et trésors parmi les plus beaux de la ville. Angers est remarquablement « compact », cela veut dire que vous n’aurez pas besoin de véhicule pour la découvrir. Le temps d’un weekend  piéton, vous pourrez avoir un excellent avant-goût de tout ce qu’Angers a à vous offrir, des déjeuners langoureux aux soirées conviviales. Quoique qu’une visite de 3 à 4 jours sera idéale pour une découverte approfondie de la région… Située dans le Val de Loire (site du patrimoine mondial) et dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, Angers bénéficie d’une vie culturelle animée, soutenue par ses universités et ses musées.

Le vieux centre, datant de l’époque médiévale, est toujours dominé par le château massif des Plantagenets, et abrite l’incroyable Tenture de l’Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales au monde.

Les tapisseries d’Angers

Le château, avec ses 17 tours bicolores, est un excellent point de départ. C’est l’une des forteresses les mieux conservées de son époque en France. Installée dans une galerie construite à cet effet, la tapisserie est l’une des plus anciennes de l’Hexagone à avoir survécu au 14ème siècle, juste derrière la tapisserie de Bayeux. N’hésitez pas à d »couvrir « Le Chant du Monde », une série de dix tapisseries qui représentent le couronnement des réalisations de l’artiste Jean Lurçat (1892-1966) située au nord de la rivière, dans l’Hôpital Saint-Jean… un chef-d’œuvre de l’architecture gothique Plantagenet.

Le Chant du Monde est à la fois une vision poétique et symbolique du monde dans lequel les artistes définissent la place de l’homme dans l’univers. Le centre de l’action dominante se concentre sur la place du Ralliement, dominée par la splendide façade de son Grand Théâtre et flanquée de boutiques et de restaurants. A proximité, la cathédrale, dédiée à St-Maurice, renferme de superbes vitraux rappelant ceux de Chartres, et est un autre exemple de l’architecture gothique de la dynastie Plantagenêt.

Que voir à Angers ?

Commençons par le 38 rue St-Laud, la façade du Boléro, anciennement café et salle de concert dite «Alcazar» et datant de 1892, qui affiche les effigies de deux jeunes filles, les plus anciens exemples de l’art nouveau à Angers.

Vous pouvez obtenir une petite carte de l’office de tourisme qui vous suggérera un itinéraire historique autour du centre-ville, qui s’étend des deux côtés de la rivière. Si vous avez l’esprit plutôt bohème, ignorez la carte et laissez vos humeurs et envies vous guider.

Si vous en avez l’occasion, allez voir du côté du Jardin du Mail. Il a été créé au XVIIe siècle, et sera redessiné en 1859, pour devenir un jardin typiquement à la française. Le Jardin des Plantes, cependant, a toujours l’atmosphère d’un petit parc britannique, avec des étangs et un petit parc animalier ainsi qu’une aire de jeux pour enfants … un endroit idéal pour pique-niquer en famille dans un cadre enchanteur.