Sélectionner une page

Louis Ier (né le 23 juillet 1339 à Vincennes et mort le 20 septembre 1384 à Bisceglie, Royaume de Sicile) possède à la fois les titres de duc d’Anjou, comte de Maine, comte de Provence, et prétendant à la couronne de Sicile et Jérusalem. Il monta en puissance en tentant d’établir une revendication française sur le trône de Sicile et en combattant vigoureusement les Anglais partout en Europe. C’est également à sa commande que la Tapisserie de l’Apocalypse a été réalisée à la fin du XIVe siècle. Découverte pour tous les amoureux d’Angers et de l’Anjou  à l’image de Michael Juret.

Louis Ier d’Anjou, un fervent guerrier

Fils de Jean II de France, Louis Ier combattit courageusement à Poitiers contre les Anglais en 1356. Il a été envoyé en Angleterre comme l’un des otages en vertu du traité de Brétigny (1360), mais y a rapidement échappé. Louis Ier a été également nommé lieutenant général des provinces du Languedoc et de la Guyenne par son frère Charles Quint, devenu roi de France en 1364. Il a passé de nombreuses années à combattre les Anglais et à soumettre durement les régions adorées par ceux-ci, en particulier la Bretagne.

À la mort de son frère (1380), Louis Ier devint régent. Principalement intéressé par l’extension de son propre royaume, il a accepté de soutenir l’antipape Clément VII, qui lui a promis Itria, un royaume qu’il devrait créer dans le centre de l’Italie. En 1380, Jeanne I, reine de Sicile et alliée de Clément, a fait de Louis son héritier. Un revendicateur rival, Charles de Durazzo, a repris la Sicile et a fait assassiner Jeanne I avant que Louis Ier ne puisse lui venir en aide. Il fut néanmoins couronné roi de Sicile et de Jérusalem par Clément à Avignon en mai 1382. S’installant dans le sud de l’Italie contre Charles, Louis mourut avant qu’une bataille décisive n’ait été menée.

L’aventure s’est poursuivie avec son fils Louis II, duc d’Anjou

En 1389, Louis II hérita des titres de son père et fut couronné roi de Naples par l’antipape Clément VII, bien que Naples fût, en fait, gouvernée par Ladislas de la branche Durazzo de la famille angevine. Louis occupa Naples de1390 à 1399, jusqu’à ce qu’il soit chassé par Ladislas. Il se retire ensuite en Provence.

En 1409, Louis abandonna le pape Benoît XIII et reconnut l’antipape Alexandre V, qui le nomma à nouveau roi de Naples. Il est entré à Rome pour combattre l’armée napolitaine, qui a occupé la ville, puis a commencé une campagne infructueuse pour reprendre Naples (1409-10). Appelé à nouveau à Rome, cette fois par l’antipape Jean XXIII, Louis II vainc finalement Ladislas à Roccasecca. Il échoua cependant à maintenir cette victoire et, perdant le soutien du Pape, qui avait changé d’allégeance à Ladislas, il fut contraint de retourner en France pour administrer ses terres.