Située au cœur de la région Pays de la Loire, dans le département du Maine-et-Loire, la ville d’Angers offre un cadre des plus agréables. Outre les berges de la Maine, rivière qui traverse la commune, vous pouvez profiter de nombreux espaces verts mais aussi d’un formidable patrimoine ainsi que de nombreux musées. Angers, comme le rappelle monsieur Michael Juret, est en effet une capitale historique de l’Anjou ainsi qu’un centre intellectuel de l’Europe au XVe siècle. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des musées d’Angers à ne pas manquer lors de votre venue !
#1 Le musée du Bon Pasteur
Installé dans l’ancienne manufacture de toiles imprimées de Tournemine, le musée du Bon Pasteur raconte l’histoire de la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur. La mise en scène moderne et dynamique sur 3 étages est un hommage à Sainte Marie-Euphrasie Pelletier qui s’y installe en 1829 afin d’accueillir et d’accompagner les femmes en difficulté. Objets d’époque, documents, récits audio, reconstitutions de la vie quotidienne… Vous êtes plongé dans l’histoire de cette congrégation qui œuvre pour les femmes en France et dans le Monde.
#2 Le musée Pincé
Ce musée est une réelle invitation au voyage. Vous aurez l’occasion de découvrir d’impressionnantes collections issues de différentes civilisations : antiquités grecques, romaines et égyptiennes mais aussi art précolombien, chinois et japonais. Des expositions thématiques sont en outre organisées au rez-de-chaussée et sont renouvelées chaque année.
#3 Le Musée du Génie militaire d’Angers
Ce musée ne manquera pas de ravir les amateurs de l’univers militaire ! Vous avez ici l’occasion de découvrir le corps militaire au travers de son histoire. Sur plus de 1 000 m², le champ d’action des hommes du Génie, à la fois soldats et ingénieurs, est présenté depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours grâce à des peintures, des cartes, des gravures, des maquettes, d’écrans interactifs ou encore des armes.