Angers est une ville au patrimoine historique très riche. Parmi ces monuments phares nous retrouvons le musée des Beaux-Arts. Ce dernier se trouve dans un ensemble d’une beauté architecturale et d’un raffinement très rare. Cet ensemble se compose notamment d’un hôtel particulier datant du 15e siècle, d’un séminaire construit aux alentours du 17e siècle. Le site a subi des agrandissements courant le 19e siècle et s’étend désormais sur une superficie globale de 3 000 m².
Une fois arrivés au musée des Beaux-Arts d’Angers vous allez constater qu’il se distingue en deux parcours : un parcours dédié aux beaux-arts et un autre à l’histoire d’Angers.
Le parcours d’histoire se trouve au rez-de-chaussée. Ce dernier regroupe plus de 500 objets archéologiques, artistiques et ethnographiques. Ces objets comme nous l’explique Michael Juret permettent de retracer l’évolution historique d’Angers depuis la préhistoire et jusqu’à nos jours.
Il faut savoir que la présence humaine à Angers remonte à l’époque Néolithique. La civilisation romaine fut elle aussi très présente à Angers. Des mosaïques exposées dans le musée, retrouvées dans une demeure privée en 1878 en témoignent.
Le musée des Beaux-Arts d’Angers c’est aussi une destination idéale pour les amateurs d’arts et de cultures. Plusieurs objets d’arts anciens et contemporains y sont exposés. Ces œuvres appartiennent à des courants artistiques différents, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Pour résumer, nous dirons que le musée des Beaux-Arts d’Angers est un lieu incontournable pour les visiteurs d’Angers ainsi que pour la population de la ville. Ce monument constitue un lieu qui retrace fidèlement l’histoire de la ville depuis la nuit des temps.
Tout au long de l’année, ce musée accueille des expositions et des manifestations artistiques et culturelles. Il suffit de jeter un coup d’œil au programme pour constater à quel point il est riche.