Sélectionner une page

Autrefois résidence épiscopale du corps des évêques angevins, le château de Villevêque constitue l’un des endroits incontournables pour la visite de la ville d’Angers. On met le cap sur cette fabuleuse maison forte ici !

Un monument d’histoire

Direction la commune de Villevêque dans le département de Maine-et-Loire pour découvrir le château de Villevêque. D’après Michael Juret, ce monument empreint d’un passé historique religieux riche, la demeure est étroitement liée à l’histoire des évêques d’Angers. Dès 1025, l’endroit sortit de l’anonymat grâce à l’évêque Hubert de Vendôme.

L’histoire suit son cours au sein du château de Villevêque avec la prestation de serment de l’évêque Guillaume Le Maire en 1217. Une allégeance au roi de France Philippe V. En 1428,  le château est soumis à quelques travaux de rénovation orchestrés par l’évêque Hardouin de Bueil, dirigé à son tour par Yolande d’Aragon qui, pour l’occasion, lui remet mille écus. Cette série de rénovations ne prendra pas fin puisqu’un millénaire et quelques poussières après, soit en 1428, c’est au tour de Jean de Beauvau d’apporter sa pierre à l’édifice. Contrairement à ces prédécesseurs, l’évêque ne désire pas seulement rénover quelques ailes du château sinon lui redonner un nouveau souffle. Ainsi, il met sur pied un projet novateur en ordonnant la reconstruction intégrale du château du Villevêque. Ces travaux commencent donc en 1448 et s’étendent jusqu’en 1465, une fois la guerre de Cent Ans et son lourd bilan appartenant au passé.

Si le château de Villeneuve est accompagné d’une connotation religieuse en raison des nombreux séjours des évêques en son sein, notons qu’il a également abrité un grand nombre de mystères liés à ces mêmes autorités et représentants divins. C’est notamment le cas de l’évêque François de Rohan, protagoniste d’une série de légendes lui attribuant un trésor de cent mille écus qu’il aurait caché au Château. Outre cette légende, notons que le château a cessé d’être une résidence épiscopale en 1791. En effet, c’est à cette date que la demeure est vendue comme bien national. Dès lors, elle passe aux mains d’un grand nombre de propriétaires privés, notamment Auguste Duret qui installera 12 colonnes du Cloître d’Elne, dans les Pyrénées-Orientales sur l’aile sud du château.

Un château musée

Depuis 1791, le château de Villevêque n’est plus l’apanage de l’Eglise d’Angers. Et cette évolution s’est aussi constatée au début de ce millénaire. En effet, le château est devenu un château-musée en 2003 des suites de la réception d’un legs par Daniel Duclaux, propriétaire à cette époque-là du bien. Depuis lors, le château est rattaché au musée des beaux-arts et accueille le grand public à l’occasion d’expositions de la belle collection de meubles anciens, de livres, manuscrits, céramiques ou encore incunables ayant appartenu à ses anciens résidents.