Sélectionner une page

Situé en France, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest d’Angers, le château de Serrant est une destination qui offre tranquillité et découvertes à ses visiteurs. Focus sur ce lieu ici !

Histoire d’un des plus beaux édifices de la région

Au rang des plus belles constructions de la région d’Angers dans le département de Maine-et-Loire, précisément dans la commune de Saint-Georges-sur-Loire, figure incontestablement le château de Serrant. Attrait important vers la ville de monsieur Michael Juret, le château est chargé d’histoire. En effet, l’édifice impacte par son style imbibé de l’époque de la Renaissance. Trace de cette époque phare de l’histoire française, le château fut bâti en lieu et place d’un château médiéval en schiste ardoisier et constituait une place forte offrant une position privilégiée de passage vers la Loire.

Propriété d’une famille seigneuriale au Moyen-Age, il fut tour à tour le bien des héritiers de la maison de Brie et d’Hercule de Rohan, duc de Montbazon en 1620 après que  Scipion Sardini, s’étant entre temps emparé du patrimoine familial des de Brie, le lui ait revendu. Outre ces propriétaires, le château est également passé aux mains du comte Guillaume Bautru, à celles de la famille Walsh, de la famille de Ligne-Trémoille ou encore celles de la famille Merode-de-Ligne. Rénové et aménagé à plusieurs occasions par des architectes de renom comme Jean Delespine ou encore par des artistes tels que René Théodore Berthon et Hersent, l’édifice de Serrant a vu défiler des personnages politiques et historiques impressionnants de la trempe du roi Louis XI ou encore Napoléon 1er.

Avec son cabinet d’ébène et son incroyable bibliothèque abritant environ 12 000 ouvrages, le joyau architectural de Serrant est un lieu qu’il faut absolument visiter ce joyau architectural.

À quelle heure ont lieu les visites guidées ?

Vous souhaitez faire le tour du propriétaire de Serrant, mais ne sachez quand vous y rendre ? Pas de soucis ! Les visites guidées démarrent dès 9h45 et se terminent à 17h45. Vous pouvez réserver sur le site de l’édifice pour profiter des explications du guide sur les chambres de prestiges et la bibliothèque. Seules 15 personnes sont autorisées par créneau, ne l’oubliez pas !

Peut-on se balader à pied dans le domaine ?

Oui, les balades à pied sont bel et bien possibles dans le domaine. Les promeneurs trouveront leurs comptes dans l’édifice qui regorge d’endroits à explorer. Les cyclistes n’y verront que du feu puisqu’il existe des pistes à découvrir.

Découvrez ci-dessous, un article de monsieur Michael Juret qui nous explique, comment la ville d’Angers a été classé la ville la plus verte de France :

https://de-nobis.fr/angers-la-ville-la-plus-verte-de-france/