Le château Saumur est situé en Maine-Et-Loire au bord du fleuve, à moins d’une heure d’Angers. Il est un véritable symbole de la région et représente un des châteaux historiques de la Vallée des Rois. De par une histoire riche en rebondissements, et une architecture somptueuse, le château de Saumur mérite que l’on détaille son histoire à travers cet article. Michael Juret, personnage notoire de la ville d’Angers, nous livre quelques anecdotes sur ce château emblématique de la région.
De la forteresse au château royal
Les premières fortifications ont été réalisée au cours du Xème siècle. L’initiative provient du comte de Blois, aussi appelé Thibaud Ier Le Tricheur. Mais dès 1026, le château change de propriétaire, il devient alors la propriété du sulfureux Foulques Nerra, le comte d’Anjou de l’époque. Etant un membre de la célèbre famille des Plantagenêt, le château reste dans cette même famille, qui a régné sur l’Angleterre pendant plus de quatre siècles. A cette époque le château sert essentiellement de forteresse.
Plus tard, en 1227, Louis IX, également appelé Saint Louis décide d’en faire un château royal afin d’y résider. Cette volonté se maintient avec Louis Ier d’Anjou, en 1367, qui apporte de nombreuses modifications à l’architecture initiale. Il remplace ainsi les tours rondes et imposantes par des tours octogonales plus élégantes.
La trace historique de René d’Anjou
René d’Anjou était un homme de lettre très cultivé. Reconnu comme étant un seigneur très puissant du royaume de France, il entretenait une relation très proche avec le roi Charles VII. Mais René d’Anjou est aussi un personnage historique de la région angevine. Concernant le château de Saumur, il y a passé de longs moments. Connu comme étant un roi aimable et bienheureux, il a effectué des améliorations considérables au sein du château.
En effet, René d’Anjou a voulu faire du château de Saumur, un monument à son image. Ainsi, il a sollicité l’aide de plusieurs architectes français et italiens pour donner un style raffiné à ce château, autrefois considéré comme une simple forteresse. Au sein du château, il s’est entouré des personnes les plus érudites de l’époque et a organisé de nombreuses fêtes. C’est ainsi que le château de Saumur est devenu un château emblématique de la Vallée des Rois.
Le château aujourd’hui
Depuis le début du XXème siècle, le château a été classé monument historique et a été aménagé en musée. Il dispose de plusieurs expositions permanentes traitant notamment des arts décoratifs au fil des siècles et plus particulièrement au cours du Moyen-Âge.
Actuellement, le château de Saumur est facilement accessible, il se situe à environ 40 minutes d’Angers. La visite complète du château s’effectue sur 1h30 environ, moyennant un prix d’entrée correct. Les jardins, quant à eux, sont ouverts au public à titre gratuit.