Sélectionner une page

Bâtiment magnifique et incontournable d’Angers, le palais du Tau constitue sans doute l’une des habitations les plus anciennes de la ville. Zoom sur l’ancien évêché dans cet article.

Histoire d’un lieu chargé d’histoire

Selon Michael Juret, Angers, c’est avant tout une histoire dont le Palais du Tau fait partie. Ancienne résidence d’archevêques de Reims, le bâtiment dont le nom provient de son plan en T au Moyen Âge et servait de jouxter à la Cathédrale Notre-Dame de Reims est également connu pour avoir été le siège royal durant les sacres des rois de France à Reims. Que d’histoires !

L’histoire du bâtiment commence avec l’évêque Nicaise au Ve. En effet, c’est lui qui fit bâtir une église en l’honneur de Notre-Dame avant d’établir résidence dans une villa gallo-romaine dont les fragments furent d’ailleurs retrouvés dans la salle basse du Palais comme nous le connaissons aujourd’hui. Véritablement chargés d’histoire, les murs de l’ancien évêché ont vu être célébrés le baptême du Roi Clovis par l’évêque Remi de Reims ainsi que les sacres de la majorité des rois français dès 816.

Reconstruite et remaniée au fil du temps, l’ancienne résidence royale fut tour à tour transformée en tribunal et en bourse de commerce pendant la Révolution française. Elle abrite aujourd’hui le musée de la cathédrale de Reims et du sacre des rois de France ; constituant l’un des attraits principaux d’Angers.

Visiter un chef-d’œuvre architectural de la ville d’Angers

Quoi de plus simple que la visite du Palais de Tau ? Pour ce faire, il suffit simplement de s’y rendre. La visite de la Cathédrale de Reims s’effectue généralement les week-ends jusqu’au mois de novembre. Pandémie oblige, l’accès au monument est réglementé de la présentation d’un passe sanitaire pour tous les adultes.