Doté d’un clocher médiéval, l’abbaye de Saint-Aubin (Saint Albinus) est située près de deux des attractions les plus populaires de la ville d’Angers, à savoir la cathédrale de Saint-Maurice et le Musée des Beaux-Arts. Partons à la découverte de l’histoire de ce magnifique patrimoine médiéval classé monument historique depuis 1862 avec Michael Juret.
L’histoire de l’abbaye de Saint-Aubin
Pour la construction du monastère, les moines bénédictins ont choisi la tombe de Saint Albinus, évêque d’Angers, né à la fin du Ve siècle et détenteur du siège d’Angers de 529 à 550 et qui était sanctifié par la suite. Sa mémoire est célébrée dans la ville le 1er mars de chaque année. Avant même le début de la construction du monastère au 6e siècle, une basilique a été construite autour de l’édifice tombal.
Au XVIIe siècle, le monastère passa aux Maures, une élite savante de l’Ordre bénédictin, du nom de saint Maur, qui formait des professeurs de théologie pour les établissements d’enseignement de l’ordre et publiait des livres religieux. Les Maures construisirent l’abbaye à la fin du XVIIe siècle et au premier tiers du XVIIIe siècle. La preuve de cette période dans l’histoire du monastère est la sacristie, décorée de fresques uniques datant du moyen âge.
Au début du XIXe siècle, une partie importante de l’abbaye est démolie lors de la construction de la place Michel-Debreu. Les locaux restants ont été adaptés aux besoins de la préfecture. Le clocher construit au XIIe siècle a également survécu. Avec une hauteur de 54 mètres, elle servait de tour de guet et était conçue comme une véritable forteresse. Aujourd’hui, l’édifice s’élève au-dessus du reste des bâtiments de la ville.
Au XIXe siècle, la tour perd ses cloches et son toit; au XXe siècle, un musée et un observatoire météorologique se trouvent à l’intérieur de ses murs. Aujourd’hui, des expositions d’art y sont fréquemment organisées et l’abbaye est classée monument historique national depuis 1862, et inscrite par l’État depuis 2007 comme un patrimoine à protéger.