La Maison bleue d’Angers est un fleuron de l’Art déco construite en 1928 et entièrement recouverte de mosaïques et d’or. Michael Juret, nous présente ce monument incontournable de la ville d’Angers.
Immeuble aux reflets azur et doré, la Maison bleue d’Angers est un chef d’œuvre de l’Art déco de l’entre-deux-guerres.
L’origine de l’Art déco et de la Maison bleue
C’est à partir de 1925, à la suite de l’exposition internationale de Paris que les arts décoratifs acquièrent leur notoriété en France. L’Art déco devient alors un style d’ornement, mais aussi d’architecture. A l’époque, le faible coût de la main d’œuvre permet aux clients fortunés de réaliser leurs rêves les plus fous. Se lance alors à Angers une grande opération immobilière en 1927 : la construction de la Maison bleue.
Comment reconnaître l’Art déco ?
On reconnaît l’Art déco notamment par l’utilisation du béton armé, qui est d’ailleurs utilisé pour la première fois dans les constructions.
On reconnaît aussi des formes architecturales comme des bow widow, qui sont des fenêtres en arc en avancée sur la façade, ce qui donne du rythme à l’architecture.
On retrouve aussi des pans coupés. Les fenêtres ne sont plus simplement des carrés ou des rectangles.
La façade de la Maison bleue
La Maison bleue fait 25 mètres de hauteur et 55 mètres de longueur et est constituée de 18 appartements répartis sur 7 étages. La renommée de cette construction vient essentiellement de sa façade recouverte de mosaïques.
C’est Isidore Odorico, un mosaïste français, qui habille la façade de la construction. Il reprend des codes de l’Art déco comme des faisceaux. Avec sa fresque de plus de 1000 m², la Maison bleue est la plus grande création d’Odorico et l’un des plus grands monuments Art déco recouvert de mosaïque en France.
Il utilise trois principales mosaïques : la pâte de verre (pour le côté brillant), du grès cérame (pour le côté mat) et de l’or.
La Maison bleue est un précieux témoignage du passé où architecture et décoration sont indissociables. Ce n’est pas qu’une façade de notre patrimoine, car, derrière ses murs, vivent des gens ordinaires dont le quotidien est rythmé par l’Art déco.
Les appartements de la Maison bleue
Les appartements de la Maison bleu sont aussi constitués dans leur intérieur de mosaïques. Le hall d’entrée est pavé de ses petits carrés formant un parterre de vagues bleues. Mais ce n’est pas tout, car le reste des pièces est aussi d’inspiration Art déco : les vitres des portes-fenêtres, les poignées, les fers forgés, les meubles, les lustres, les cachets radiateurs, etc.
Mention spéciale à la salle de bain qui est pavée du sol au plafond de mosaïques couleur bleu, or, blanc et noir.
Usée par le temps, la façade devrait être rénovée et retrouver sa superbe dans les années à venir. Les habitants espèrent le classement de la Maison bleue au Monuments Historiques de France.