Sélectionner une page

L’hôtel des pénitentes est un lieu chargé d’histoire qui se situe dans la ville d’Angers. L’une des histoires qui retiennent l’attention lorsqu’il est fait mention de ce lieu, c’est qu’il a servi autrefois à débarrasser certaines filles de leur vice de prostitution. Gros plan avec monsieur Michael Juret sur l’histoire de ce lieu emblématique de la ville d’Angers.

Un lieu chargé d’histoire

L’hôtel des pénitentes encore appelé « maison des filles pénitentes » a été créer au XVe siècle grâce à l’abbaye Saint-Nicolas. Ce lieu constituait de refuge pour les personnes troublées.

L’hôtel des pénitentes changea de propriétaire régulièrement jusqu’à l’an 1642 où il eut comme administrateur Claude Ménard. Ce prêtre décida d’y établir un lieu de repentance pour les filles menant une vie de débouchés.

Il eut l’aide de plusieurs de ses amis comme Guy Lasnier, l’archidiacre d’Outre-Maine du diocèse d’Angers. Leur projet vit officiellement le jour courant l’année 1642 plus précisément au mois de mars.

Leur communauté s’agrandit rapidement. L’emplacement aménagé étant trop à l’étroit, la communauté se déplace en 1649 vers un autre lieu surnommé « le logis de la voûte ». En 1650, les membres de la communauté ont eu une nouvelle dirigeante du nom de Marguerite des Haies nommée par l’évêque d’Angers « Henri Arnauld ».

Quelques années plus tard, plusieurs autres logements ont été construits à proximité de la Voûte à l’image de la maison correctionnelle. Cette dernière a été construite pour corriger les filles prostituées.

Peut-on visiter ce chef-d’œuvre architectural

L’architecture de ce lieu est l’un des plus époustouflants. De ce fait, il fut classé comme un monument historique en 1901. Les années qui ont suivi, ce lieu a été restauré.

Vous pouvez y voir par exemple un vestibule aménagé comme un digne château de la Loire avec des cheminées de la Renaissance. Il est également aménagé avec un grand portail et deux grandes tourelles qui le surmontent. Aujourd’hui, ce lieu est considéré comme un lieu historique que vous pouvez visiter entre amis ou en famille.