À l’ouest de la vallée de la Loire et de toutes ses attractions, la ville verte d’Angers, siège historique des ducs d’Anjou, constitue une base idéale pour explorer la région. C’est aussi une petite ville animée avec une vieille ville en grande partie piétonne surmontée d’un château en pierre sombre plutôt impressionnant, avec 17 tours de guet et de grands créneaux. Michael Juret nous propose de découvrir les meilleurs endroits pour séjourner à Angers et dans ses environs, de merveilleux vieux châteaux, aujourd’hui transformés en petits hôtels de charme.
Les meilleurs châteaux hôtels de la ville d’Angers
Château de Noirieux
Il s’agit d’un magnifique château hôtel dans un village situé à l’extérieur d’Angers avec 19 grandes chambres élégantes décorées avec de belles antiquités et d’œuvres d’art originales. L’établissement possède également un restaurant, une piscine extérieure et des courts de tennis entourés de charmants jardins.
Château de L’Epinay
Juste à l’extérieur de la ville, cette fois à proximité des rives de la Loire, se trouve le splendide Château de L’Epinay, construit au 18ème siècle, aujourd’hui transformé en un élégant hôtel de cinq chambres. Il y a un spa et un sauna, une aire de jeux pour enfants et une excellente cuisine française servie dans une charmante salle à manger.
Château de Cheman
Pour un bon rapport qualité-prix près d’Angers, essayez le Château de Cheman qui ne compte également que cinq chambres. C’est un château du 14ème siècle, avec de grandes pièces donnant sur le jardin et des meubles d’époque. Il y a des vignobles dans le parc ainsi qu’une piscine extérieure.
L’Hôtel Du Mail
Au cœur d’Angers, l’Hôtel Du Mail est le lieu de séjour idéal pour découvrir la vallée de la Loire environnante. Toutes les chambres sont lumineuses et spacieuses et sont meublées de façon traditionnelle.
Le 21 Foch
C’est un hôtel de style contemporain situé au cœur d’Angers. Les chambres y sont lumineuses, certaines avec une vue imprenable sur la ville, et murs décoratifs originaux. De délicieux plats régionaux sont servis au restaurant. Si vous voyagez en famille ou avec un groupe d’amis, il peut être préférable de réserver une villa ou un appartement.
Les principales attractions de la ville d’Angers
Le Château d’Angers était le siège des Plantagenets et des ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, mais aujourd’hui il est connu pour sa spectaculaire Tapisserie de l’Apocalypse longue de 104 mètres, illustrant le Livre de l’Apocalypse. Autour du château se trouvent les premiers beaux jardins de la ville qui ont été convertis en jardins au style de la renaissance.
La position de la ville, où se croisent trois grands fleuves, la rend verdoyante. Il y a des espaces verts magnifiques dans et autour d’Angers. Le premier jardin botanique de la ville a été construit au début du XVIIIe siècle et il en existe aujourd’hui plusieurs en plus des parcs de loisirs.
Il existe également un certain nombre de maisons à colombages magnifiquement conservées à Angers, dont plusieurs dans les rues autour du château et de la cathédrale, l’un des premiers exemples de l’architecture gothique angevine. La ville possède aussi de magnifiques trésors architecturaux plus récents, comme la Maison bleue, construite en 1929 et considérée comme un chef-d’œuvre Art Déco.