Sélectionner une page

Le paysage français compte parmi ses innombrables merveilles le château de Falloux. Lieu de légendes urbaines, la résidence du Comte de Falloux enthousiaste et défraie les chroniques avec son projet de vente. Débriefez tout ça dans les lignes suivantes !

Un chef-d’œuvre du patrimoine angevin

Le château de Falloux est à Angers. Vestige architectural et historique, la propriété suscite l’admiration et pâmoison. Centre d’intérêt touristique, il est basé au Pays de Loire, à une heure de route d’Angers. Lieu de fêtes et de réceptions du gotha international, le château est la destination de choix de vacanciers nantis et sert également de cadre idyllique pour les mariages et anniversaires. Véritable chef-d’œuvre du patrimoine angevin, le château appartenait jadis au Comte de Falloux. Né le 7 mai 1811 à Angers, ce personnage important de l’histoire de la France toute entière était un homme politique, journaliste et académicien.

Selon monsieur Michael Juret, le comte Frédéric Alfred Pierre de Falloux du Coudray a mené une belle carrière politique au cours de son existence. Élu député en 1848, il occupe ensuite la fonction de ministre de l’instruction publique  et des cultes par l’entremise de Louis Napoléon Bonaparte. Ce succès prit fin bien assez tôt puisque le comte de Falloux démissionna l’année suivante en raison de désaccords avec le président Bonaparte.

Figure populaire dans l’histoire de la religion en France, le Comte de Falloux était à l’origine de la Loi Falloux du 15 mars 1850. Agréée par un grand nombre de membres des ordres religieux et le Clergé, cette loi était une exemption à l’égard de ces derniers, homme comme femme, de pouvoir enseigner en toute liberté sur la simple production d’une lettre d’obédience. Allant à contre-courant du régime impérial, le Comte se retira sur ses terres au Bourg d’Iré où il continua ses luttes politico-religieuses.

Un projet de vente qui fait jaser

Depuis 2016, le projet de vente du château de Falloux a vu le jour. Vivement intéressés par les terres du feu Comte, deux Américains se seraient lancés à la conquête de l’Eldorado. Si le projet est ambitieux, notons qu’il n’est pas exempt de polémiques. Les citadins ne semblent pas réceptifs à une telle proposition… Entre patriotisme et politique de développement touristique, le château de Falloux reste entouré d’un halo d’opportunités et d’histoires pour tous.