Savourez un repas dans les endroits les plus tentants d’Angers, la ville gourmande par excellence ! Nous avons déniché ceux qui ne sont connus que des initiés ou qui sont cachés à l’abri des regards… Prisée pour sa fameuse douceur qui fait le lit d’un épicurisme résolu, Angers est aussi la ville de Curnonsky, l’illustre critique culinaire couronné « prince des gastronomes ». C’est une ville qui regorge de merveilles offertes par l’Anjou : produits du marché, races de viande et de volaille, poissons de la Loire. Les spécialités culinaires locales, telles que les rillauds, le pâté aux pruneaux, la fouasse, le crémet d’Anjou, ou encore le quernon ajoutent également au plaisir. Partons à la découverte des restaurants fascinants d’Angers avec Michael Juret.
Le Dix-Septième
Le très élégant restaurant « Le Dix-Septième » est discrètement situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, dont la splendeur est cachée derrière sa façade. A côté de la salle à manger principale et de sa cuisine ouverte, une série de salons accueillent les hôtes, qui ont l’impression de se promener dans un somptueux appartement bourgeois. C’est le lieu idéal pour les plats délicats du chef Richard Cerini, qui comprennent un riff sur foie gras servi avec un bouillon de canard bien assaisonné, des tournedos de bar avec un nuage de panais sur un lit de pommes Granny Smith, ou encore un filet mignon de porc avec une réduction d’orange, un cromesquis d’aligot et une mousseline de carottes et de chicorée. Bon appétit !
La Coquetterie : un salon de thé secret
Vu de l’extérieur, il serait difficile de deviner que cette ancienne usine à café a une chapelle du XIIe siècle avec des arcs doubles en pierre dans sa pièce arrière, qui a été transformée en salon de thé. Vous pouvez y commander du chocolat chaud, du thé et des friandises confectionnées par Aurélie, une pâtissière de talent qui a travaillé chez Lenôtre et à la Grande Épicerie à Paris. Ne manquez pas les Coquets, des mini gâteaux qui remettent au goût du jour le Paris-Brest ou l’Opéra et abordent de nouvelles créations alléchantes comme les crémeux à l’orange et la meringue italienne, ou la vanille avec un centre de caramel salé et de la chantilly.